Lavafields Group annonce aujourd’hui avoir finalisé l’acquisition du groupe Magimix, auprès
d’Ardian, son actionnaire majoritaire depuis 2024. Le montant de la transaction demeure confidentiel.
Cette opération marque une étape clé dans le développement de Lavafields, consolidant sa stratégie de devenir un acteur européen de référence dans le petit électroménager premium, alliant innovation, excellence industrielle et durabilité. Elle a été réalisée avec le soutien de Wallonie Entreprendre et du Groupe Hameur, actionnaire historique de Magimix, qui continueront à accompagner Lavafields dans ce nouveau chapitre de croissance et de développement.
Une ambition stratégique partagée
Fort de l’expertise reconnue de Magimix dans le domaine, Lavafields entend :
- Consolider l’excellence industrielle de Magimix en préservant et renforçant son empreinte manufacturière en France.
- Cultiver une excellence culinaire à la française, tournée vers l’innovation produit et la créativité, tout en s’appuyant sur l’agilité de Lavafields en tant que groupe européen en pleine expansion.
- Renforcer la présence de Magimix sur ses marchés historiques tout en ouvrant de nouveaux relais de croissance à l’international.
Des synergies opérationnelles créatrices de valeur
L’intégration de Magimix au sein de Lavafields s’inscrit dans une logique de long terme et repose sur plusieurs axes opérationnels essentiels :
- Optimisation conjointe des opérations industrielles et de distribution, pour renforcer la performance et servir au mieux les clients et partenaires.
- Investissements renforcés en R&D et en design, afin de développer une nouvelle génération de produits premium, conçus en Europe, performants, durables et respectueux de l’environnement.
« Avec l’acquisition de Magimix, nous franchissons une nouvelle étape dans la construction de Lavafields comme groupe européen de référence. Nous partageons avec Magimix une passion commune pour la cuisine, l’innovation et la durabilité. Ensemble, nous allons préserver son ancrage industriel français, tout en accélérant son développement international. »
— Frédéric Vandeschoor, Président-Directeur Général de Lavafields
« L’arrivée de Magimix au sein de Lavafields ouvre un chapitre enthousiasmant de notre histoire. Nous allons capitaliser sur nos forces historiques, tout en bénéficiant de l’expertise internationale du groupe Lavafields, afin de renforcer notre ambition de faire émerger un nouvel acteur européen majeur. »
— Maxime de Jenlis, Directeur Général de Magimix
***
À propos de Lavafields Group
Lavafields Group est une entreprise franco-belge forte de plus de 50 ans d’expertise dans les appareils électroménagers. Actif comme producteur-distributeur de ses propres marques — riviera&bar, Frifri, Siméo et Dejelin — et comme distributeur exclusif de marques partenaires telles qu’Ariete, Bissell, Nivona ou Mill, le Groupe allie savoir-faire industriel et rayonnement commercial notamment au Benelux et en France. Son portefeuille couvre un large éventail de produits, des équipements culinaires haut de gamme aux solutions innovantes pour la maison, avec une exigence constante de qualité, de design et de durabilité.
Positionné entre tradition et innovation, Lavafields a construit des partenariats pérennes avec les grands acteurs de la distribution et s’impose comme moteur de croissance sur le marché européen de l’électroménager haut de gamme.
À propos de Magimix
Créée en 1971, Magimix est une marque emblématique des petits appareils électroménagers haut de gamme, et notamment des robots culinaires multifonctions, blenders, extracteurs de jus et machines à café. Présente principalement en France, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, la société dessert une clientèle diversifiée de grandes surfaces spécialisées, grands magasins, distributeurs indépendants et opérateurs en ligne.
À propos d’Ardian
Ardian est une société d’investissement mondiale de premier plan, gérant ou conseillant 180 milliards de dollars d’actifs pour le compte de plus de 1 850 clients à travers le monde. Ses 1050 employés, répartis dans 19 bureaux en Europe, en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient, s’engagent à concilier performance d’investissement, standards éthiques élevés et responsabilité sociétale.
***
Liste des conseils Lavafields
Avocats en droit français : Carlara (Frédéric Maury, associé) ; Barthe Law (Christophe Barthe, associé) ; Jones Day Paris (Alexandre de Verdun et Olivier Haas, associés, et Paul Maurin, collaborateur)
Avocats en droit belge et questions internationales : Jones Day Brussels (Pierre-Olivier Mahieu, associé, Laurent Vercauteren, counsel, et Violette Lebrun, collaboratrice)
Avocats en droit français pour les Due Diligence juridique et sociale (France) : Forvis Mazars Avocats (Jérôme Gertler et Claire Davaine Marciniak, associés, et Victor Fayad-Walch et Pauline Righini, collaborateurs)
Avocats de droit anglais pour les Due Diligence juridique et sociale (Angleterre) : Brachers (James Bullock, associés, et Kieron Cummins, collaborateur)
Conseillers M&A : EY Parthenon (Ward Verdeyen, partner, Didrik Lasanow, executive director, et Antoni Papadopoulos, consultant)
Conseillers fiscaux : EY Parthenon (Emilie Maes, partner, Marc Korthoudt, executive director, et Chiara Marine, manager)
Conseillers Financiers : EY Parthenon (Frank Lapeirre, partner, et Guillaume de Brabant, senior manager)
***
Contact Presse
Pauline Volpe
pauline.volpe@lavafields.com
www.lavafields.com